Qui sommes nous

L’équipe de La Prév est composée de professionnels militants et engagés autour des questions de prévention et de réduction des risques liés aux conduites addictives et de l’amélioration du bien-être du public réunionnais, notamment les mineurs.

La connaissance de nos territoires
Une expérience et collaboration de plus de 20 ans, des actions menées dans tout le département et la région Réunion.

Des programmes de prévention spécifiques
Adaptation de programmes internationaux, nationaux, Ingénierie locale, création de supports et d’outils Péï.

Une stratégie d’intervention probante
Une démarche éducative horizontale permettant au groupe de se construire par l’analyse des expériences de chacun, le développement et le renforcement des compétences psychosociales
.

Un fonctionnement éthique et démocratique
Une relation de proximité, de qualité et de confiance avec le public et nos partenaires. Une association ouverte à toutes et tous.

Des Intervenants crédibles
Une posture adaptée, pédagogue et spécialisée.

Une gouvernance compétente et engagée
Une équipe militante, bénévole, paritaire, composée de spécialistes du milieu médical de l’addictologie, de l’éducation nationale et populaire.

Nos valeurs et engagements éthiques

Libre de choisir…

Placer notre public en tant qu’acteur, donner de la place « aux choix » afin que chacun puisse devenir militant et participatif dans son parcours éducatif. L’approche que nous mettons en œuvre est donc horizontale afin que chacun puisse y prendre part. Une prise de parole, une coopération de chaque acteur, que nous avons choisies de privilégier et d’accentuer au travers de temps d’animations, d’échanges, d’agoras et de partages qui favorisent la mixité sociale, culturelle et générationnelle afin de réaliser des projets amenant chacun vers l’écocitoyenneté responsable, le vivre ensemble et l’amélioration de son bien-être.

…et d’aller vers.

Notre fonctionnement porte des valeurs tournées vers la population et les usagers qui se traduisent dans notre pratique professionnelle. La question de l’aller vers, de l’accessibilité à des actions de prévention et d’éducation à la santé, nous paraît comme essentielle. C’est pourquoi l’association choisit d’adapter ses interventions aux habitudes et modes de vie de son public en intégrant l’espace scolaire, un des lieux de vie et d’apprentissage principal de notre public et le réseau associatif, les acteurs de l’éducation populaire comme les accueils collectifs de mineurs, ou encore les milieux éducatifs renforcés ou fermés.

Jouer à construire…

Parce que le jeu est un apprentissage, une forme ludique de transmission parfaitement adaptée aux plus jeunes. Et parce que transmettre c’est éduquer, avoir la possibilité d’imaginer, de concevoir et de développer avec les habitants la société de demain.

…notre avenir.

La Prév a basé ses interventions sur des informations probantes scientifiquement vérifiées et propose des actions régulièrement évaluées et évolutives. Les conduites addictives nouvelles, les cyberaddictions ou l’apparition des Nouveaux Produits de Synthèse notamment, nous obligent, professionnels du domaine addictologique et de l’enfance, à faire évoluer nos pratiques et à consolider l’offre de réduction des risques face à ces besoins émergents de la population.

Mise en œuvre de la stratégie d’Intervention Précoce

Ce qui importe ce n’est pas d’arriver, mais d’aller vers.